La catégorie de l’expérience canadienne

Les immigrants les plus précieux dont les chances de s’adapter à la vie au Canada et de réussir sur le marché du travail canadien sont plus grandes sont les étrangers qui ont déjà acquis une expérience canadienne. Pour attirer de tels immigrants et leur faciliter la voie de l’immigration, le gouvernement fédéral a conçu le Programme de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Qu’est-ce que c’est que la CEC?

Le programme de la catégorie de l’expérience canadienne est également réalisé par le système d’Entrée express ainsi que le programme fédéral des métiers spécialisés et le programme fédéral des travailleurs qualifiés. La CEC a moins d’exigences et ce n’est pas aussi complexe que deux autres programmes fédéraux.

Les avantages du programme CEC

Les candidats évalués en vertu de la CEC n’ont pas besoin de prouver leurs ressources financières. C’est également un choix très populaire parmi les étudiants internationaux diplômés de programmes d’études dans des établissements postsecondaires canadiens et les travailleurs étrangers ayant travaillé pour un employeur canadien pendant au moins un an. Les candidats au programme CEC peuvent être évalués même s’ils résident actuellement à l’extérieur du Canada s’ils cerrespondent tous les critères d’admissibilité.

Expérience du travail canadienne

L’expérience du travail au Canada est le critère d’admissibilité le plus important. Le candidat doit posséder au moins un an d’expérience professionnelle, de travailleur qualifié ou de technicien au Canada (à l’exception du Québec) au cours des 36 mois qui précédent la présence d’une demande. Plus vous avez d’expérience, plus vous accumulez de points dans votre profil d’Entrée Express. Vous pouvez obtenir le maximum de points si vous avez cinq ans d’expérience canadienne. Les points sont différents pour les candidats célibataires et ceux qui ont un conjoint.

Célibataire Marié/Conjoint de fait

1 an

40

35

2 ans

53

46

3 ans

64

56

4 ans

72

63

5+ ans 80

70

Connaissance des langues officielles

Les exigences linguistiques pour CEC sont similaires à celles des autres programmes fédéraux. Les candidats doivent obtenir le point de référence de la Ligue Canadienne des Standarts (LCS) de 5 (intermédiaire initial) s’ils exercent une profession ou le LCS 7 (compétences intermédiaires adéquates) s’ils occupent un emploi qualifié pour être admissibles au programme.

Si vous avez déjà acquis une expérience de travail d’un an au Canada, vous remplissez les conditions de base du programme. CEC vous permet de devenir résident permanent canadien en quelques mois seulement!

Pour faire une demande de résidence permanente dans le cadre du programme de la catégorie de l’expérience canadienne, contactez Performance Immigration! Commencez votre démarche aujourd’hui!

Canadian Experience Class

The most valuable immigrants whose chances to adapt to life in Canada and whose chances to succeed in the Canadian labour market are those foreigners who already gained some Canadian Experience. To attract such immigrants and to make the immigration path for them easier, the Federal government designed the Canadian Experience Class Program (CEC)

What is CEC?

The Canadian Experience Class Program is also processed via the Express Entry system along with the Federal Skilled Trades Program and Federal Skilled Workers Program. There are fewer requirements for CEC and it is not as complex as two other Federal programs.

Benefits of the CEC Program

Candidates assessed under CEC do not need to prove financial funds. It is also a very popular choice for international students successfully graduated from academic programs in Canadian post-secondary institutions and foreign workers who worked for Canadian employer at least one year. Candidates for the CEC program can be assessed even if they currently reside outside Canada if they meet all eligibility criteria.

 Canadian Work Experience

The most important eligibility criterion is Canadian Work Experience. The applicant must have the minimum of one year of experience as a professional, skilled or technical worker in Canada (not including Quebec) within the 36 months preceding the application. The more years of experience you have – the more points you get in your Express Entry profile. The maximum possible point you can get if you have five years of Canadian experience. The points are different for single candidates and those who have a spouse.

Single Married/Common Law

1 year

40 35

2 years

53

46

3 years

64

56

4 years 72

63

5+ years 80

70

Knowledge of the official languages

The language requirements for CEC are similar to the other Federal programs. Candidates must reach the Canadian League Benchmark (CLB) of 5 (initial intermediate) if they work in trade occupation or CLB 7 (adequate intermediate proficiency) if they work in a skilled job to be eligible for the program.

If you have already gained a one-year of skilled work experience in Canada, you meet the basic requirement of the program. CEC allows you to become a Canadian permanent resident in only a few months!

To apply for permanent residency through the Canadian Experience Class Program, contact Performance Immigration! Begin your application today!